Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Univers étendu

Coin supérieur gauche

Univers étendu

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

34 ans après la bataille de Yavin, la scission de l'Ordre Jedi

Les désaccords entre Luke Skywalker et Kyp Duron entraînèrent une scission au sein de l'Ordre Jedi.

Un ordre en mutation

Au cours des siècles, l'Ordre Jedi a subi de très profondes mutations. Sous l'ancienne république, ils étaient les gardiens de l'ordre et de la stabilité. Contraints de devenir militaires à la tête des armées de clones, beaucoup de ces représentants de la Force périrent durant ce conflit. Quand l'Empire prit le pouvoir, le nombre des Jedi avait considérablement diminué et l'empereur ordonna l'élimination des derniers représentants. A la suite des grandes purges, les Jedi n'étaient plus qu'un souvenir alimentant les légendes des nostalgiques de la république.

Le Nouvel Ordre Jedi

Lorsque Luke Skywalker fit son apparition, les légendes reprirent vie et Luke devint le dernier représentant de la caste antique et le premier représentant de ce qui allait devenir le Nouvel Ordre Jedi.

Alors que l'empire était tombé et que la nouvelle république se formait, Luke décida de recréer une académie Jedi afin de reformer la caste mystique. C'est a cette époque qu'il croisa la route d'un jeune garçon aux aptitudes prometteuses : Kyp Durron.

Les Maîtres de la Force

Kyp intégra l'académie et montra très rapidement ses profondes capacités de Jedi. Mais un détail avait échappé à Luke. Sur Yavin 4, lieu de la nouvelle académie Jedi, l'âme du seigneur Sith Exar Kun attendait son heure pour réapparaître. Kyp Durron fut le parfait catalyseur. Il tomba sous le joug du seigneur Sith et attaqua Luke Skywalker. Avec la puissance de Kun, Durron faillit vaincre le maître. Durant sa fuite, Kyp Durron utilisa le broyeur de soleil, une arme de destruction massive issue de l'empire, pour détruire Carida. Sauvé in extremis par Han Solo et Luke, Kyp chassera l'âme de Kun de son corps et rejoindra le coté clair de la Force. Il continua sa formation à l'académie Jedi de Yavin 4.

Rapidement, Kyp devient l'élève le plus prometteur de Luke et se révèle être un apprenti puis un Chevalier particulièrement puissant.

La source du conflit

Lorsque les Yuuzhan Vong entrèrent dans la galaxie pour la conquérir, Kyp était devenu un Maître Jedi au charisme incontestable. Toujours marqué par le sceau du côté obscur, le Maître revenu à la lumière faisait figure de modèle pour tous les jeunes Chevaliers Jedi. Luke, plus posé et plus intéressé par la maîtrise et la méditation que par l'action était le contre-poids de Kyp.

La galaxie en pleine ébullition

Lorsque la menace Vong fut révélée, les deux maîtres se retrouvèrent opposés. Luke prônait la réflexion alors que Kyp prônait l'action. Et le jeune maître se distingua en créant le premier escadron de pilotes Jedi : « les apôtres de la vengeance ». Profondément ébranlé par la destruction de son escadron lors d'une mission contre les Yuuzhan Vong, Kyp devint partisan d'une position plus violente. Luke y voyait un chemin menant au côté obscur et préférait une position plus mesurée. Les tensions entre Luke et Kyp ne vont faire que s'accroître au cours de la guerre. Durron était prêt a utiliser contre les Vongs toutes les méthodes possible pour les vaincre : tromperie, mensonge, manipulation, attaques en force... Rien n'arrêtait le Maître. Bien que chacune de ces actions soit proche du coté obscur, le maître réussissait à maintenir ceux qui le suivait du bon coté de la Force. Luke, bien que très impressionné par les capacités de leader du jeune maître, refusa de le suivre. A de nombreuses reprises, Luke mis en garde le maître mais Kyp ne tint pas compte de ses recommandations et suivit ses propres instincts. Durron rallia un bon nombre de personnes et son nouveau groupe monta plusieurs missions. Après la chute de Coruscant et la mort d'Anakin Solo, Kyp aida Jaina à retrouver la Voie de la Lumière après qu'elle se fut égarée dans le Côté Obscur. Kyp Durron et Jaina Solo travaillèrent ensemble dans l'escadron Soleils Jumeaux.

Le changement de point de vue de Kyp Durron sur la fin de la guerre n'échappe pas à Luke Skywalker qui décide de nommer le Maître Jedi membre du nouveau Conseil Jedi.

La scission

Dés son intégration au conseil, Kyp décida de reformer une nouvelle fois son fidèle escadron, les Douze Apôtres, qui avait fusionné avec l'escadron des Soleils Jumeaux de Jaina Solo. Cette décision déplu a Skywalker et la tension naquit de nouveau entre les deux Maîtres. Kyp, contre toutes attentes, décida alors de quitter l'Ordre Jedi.

Les Riors

Il partit pour la nébuleuse de Minos où il fonda un Ordre Jedi plus axé sur l'action. Ainsi naquit l'Ordre Rior. Durron voulait un ordre plus axé sur l'action. Il partit s'installer dans l'Hégémonie de Tion avec ses condisciples pour monter son praxeum. Débute alors un entraînement d'un genre nouveau pour les adeptes de la Force. Au programme : médiation dans la Force, étude des systèmes, pilotage, combat à mains nues, stratégie militaire et apprentissage de certains pouvoirs proches du coté obscur. Durron, pris alors le titre de Prophète Rior et dirigea son ordre d'une main de fer, luttant chaque jours pour empêcher ses agents de sombrer du coté obscur. Et il s'en sortit plutôt bien. Face à cette scission, Skywalker quitta la scène publique en prenant soin de dissoudre l'ordre Jedi. Lorsque ce dernier reprit vie sous le contrôle de Maître Hallar, Durron se rapprocha des Jedi sans pour autant réintégrer l'Ordre. Dorénavant, les deux ordres cohabitent. D'un coté les Jedi, proches de la république, de l'autre les Rior, indépendants et en marge des affaires de la galaxie.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!