Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Pré-production

Coin supérieur gauche

Pré-production

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

Le story-board et la fiche plateau

Le story-board est une étape importante et nécessaire avant le début de chaque tournage. Il est dessiné à partir du scénario écrit par Ludovic et des indications du superviseur des effets spéciaux, Claude Girard. Il vient en complément de la fiche de plateau sur laquelle sont mentionnées les informations utiles au tournage : accessoires, costumes, acteurs, vaisseaux et autres informations susceptibles d'être utilisées lors du tournage et de la post-production. Il permet de définir clairement les besoins en terme de personnes et d'éléments de décors, les cadrages et les plans qui exigent des effets spéciaux.

Extrait du story-board du prologue. Modèle
    du E-Wing par The Saxman

Pour l'Ordre Sith, le Story Board a été réalisé par Kaan Erdogan et Jean-Luc Sala en ce qui concerne les scènes comportant les acteurs. Pour la séquence de combat spatial du prologue, Benoît Bécot a proposé un story-board et des indications à Claude Girard qu'il a librement interpreté compte tenu de ses contraintes et du temps dont il disposait pour la réalisation des plans 3D.

Exemple d'animatic

Pour faciliter la tâche de chacun, nous utilisions des animatics en complément des dessins, c'est-à-dire des versions filmées à l'aide de figurines permettant de valider le cadrage d'une scène. Enfin, avons pu utiliser des plans filmés lors des séances de répétition. Cela a aidé les story-boarder à dessiner leurs séquences ou à donner des indications sur les plans non dessinés.

Par soucis de commodité, le story-board a été directement intégré à la fiche plateau qui se compose de deux parties :

  1. Entête fiche plateau La première nous informe sur les conditions de la scène pour pouvoir préparer le tournage. On y retrouve toutes les indications globales de la séquence ;
  2. Description d'une scène La deuxième partie indique les plans de caméra selon les prévisions de Ludovic. On y retrouve les personnes présentes dans l'action, les dialogues, les indications scéniques, les indications sur les cadrages, les effets spéciaux associés au plan, les précisions du réalisateur et le story-board.
Les différents
    documents de travail

Le story-board et la Fiche Plateau sont deux éléments essentiels lors des tournages et de la post production. Ils permettent de faciliter la préparation, le montage du film et d'éviter d'oublier les éléments importants pour la suite de l'exploitation des plans. La quasi-totalité du film a été ainsi décrite sur story-board. Il comprend 13 chapitres, 59 scènes avec plus de 500 vignettes composées de dessins faits à la main, de dessins 3D ou d'images animatic.

Exemple de séquence dessinée par Kaan Erdogan

Plan 1

Plan 2

Plan 3

Plan4
Valid HTML 4.01!Valid CSS!