Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Pré-production

Coin supérieur gauche

Pré-production

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

Les décors

Avec les évolutions du scénario, le nombre de décors nécessaires a augmenté considérablement. Au début du projet, deux décors se profilaient : Le fond bleu et la Bretagne. Bien que ces deux décors aient été gardé, de nombreux autres vinrent s'ajouter.

Ainsi les décors suivant apparaîtront dans le fanfilm :

Sew
Tournage d'une scène sur Sew La planète Jedi. Les décors ont pour cadre la forêt de Huelgoat pour les ¾ des plans et la forêt de fontainebleau (Barbizon) pour le dernier quart. En ce qui concerne les intérieurs du temple Jedi, une bonne partie sera réalisée en 3D. Pour le reste, le décor provient des anciennes carrières de Confolens en région parisienne. D'autres vues proviendront de mattes painting.
Angir
La planète Sith. Retour en Bretagne mais cette fois du coté de la baie de Douarnenez et sa côte magnifique. Pour les intérieurs, la majorité sera générée en 3D et quelques séquences seront tournées du coté de Confolens. D'autres vues proviendront de mattes painting. Scène sur la planète Angir
Tatooine
Les bas fonds de Tatooine
Beaucoup de décors 3D mais aussi une carrière (Carrière Viallet) en Brionnais du coté de Vichy. Les intérieurs des bas fonds se situent dans les caves de l'immeuble de Rémi et la salle basse du Kata Bar dans le 9ème arrondissement. Des mattes painting viennent compléter ces décors.
Cockpit de la navette de Maître Hallar
Un cockpit de simulateur de navette spatiale américaine détenue par l'Eurospace Center en Belgique. La navette de Maître Hallar
Passerelle de commandement du Jade (vaisseau amiral Jedi)
La salle de la rotonde de l'Eurospace Center. La salle de commandement du Jade
Coruscant
Le conseil Jedi Des plans 3D sur fond bleu dans les locaux d'un Lycée de Boulogne-Billancourt.
Passerelle de commandement du Last Chance (vaisseau Sith)
Le lycée de Valencienne et son fond bleu.
Coursives du Jade
Les coursives du Jade, décors de l'Euro Space Center Un mélange entre l'Eurospace Center et le Star Tour du parc Eurodisney.

Pour utiliser tous ces décors, il a fallut rencontrer les responsables des différents lieux et obtenir leurs accords. Le problème majeur du film étant le budget (ou plutôt, l'absence de budget), il fallait toujours négocier au plus près avec les responsables.

A chaque fois, la passion et le défi a motivé les responsables qui ont toujours accepté de nous prêter leurs locaux.

Le tournage des cockpits chez Vidéon
Une scène tournée sur fond bleu chez Vidéon

La grande avancée du film a vraiment eu lieu avec la prise de contact avec Olivier Billet qui a accepté de mettre à notre disposition le matériel de l'association Vidéon. Ainsi, nous avions un fond bleu, des éclairages (mandarines et blanches), du matériel audio et une salle. A partir de ce moment, les plans 3D de Angir, de Coruscant, des passerelles et autres lieux virtuels pouvaient être envisagés.

Au fil du temps, Yannick (directeur de production) - épaulé par Vanessa (réalisatrice), Rémi (monteur) et Ludovic (Coordinateur général et réalisateur) - a rassemblé acteurs et figurants, armes et accessoires, costumes et maquettes, au sein des différents lieux pour permettre au film d'avancer en terme de prises de vues.

A coté de la partie tournage, Claude Girard, Ludovic et Rémi coordonnaient l'équipe « Effets Spéciaux » qui travaillait pour créer le temple Sith, le bureau du chancelier, Coruscant, et les autres éléments destinés à animer les fonds bleu et les mattes painting. L'arrivée de l'équipe de Valencienne fut d'ailleurs un facteur déterminant quant à l'avancée des détourages et incrustations.

Matte painting de Sew

Il reste un point à aborder : Les décors créés de toutes pièces ! En effet, si les lieux trouvés nous furent précieux, certains décors ne pouvaient se trouver. Ainsi, Stéphane Portassau (coordinateur décors), du s'atteler à la lourde tache de créer les décors manquants. Entre ses mains expertes et celles de Cyril Astolfi, le bureau du chancelier, le cockpit du chasseur Aile E, le cockpit du chasseur Maître, le cockpit du chasseur Padawan et du Long Wing prirent vie. De son coté, Ludovic et son père secondés par Luis Domecq, s'attaquèrent à la table du conseil Jedi mesurant cinq mètres de diamètre. Enfin, Romain et Aurélien Berteau, Luis Domecq, Thierry et Cécile Lhuisier créèrent des miniatures nécessaires à certaines séquences du film : respectivement, le tarmac du hangar du Jade, le canyon de Tatooine et le building de Coruscant.

La situation
     géographique des lieux de tournage

Au final, l'ordre Sith présentera à l'image des lieux connus dans Star Wars (Tatooine ou Coruscant), mais aussi de nombreux lieux inédits tels que les passerelles de commandement, les temples Sith, les bas fonds de Mos Estu sur Tatooine et d'autres lieux tous plus surprenant les uns que les autres.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!