Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Pré-production

Coin supérieur gauche

Pré-production

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

Les sabres laser

Tout Star Wars nécessite l'utilisation de sabres laser et un bon Jedi qui se respecte doit avoir son arme. Pour le Fanfilm, nous avons donc créé une hierarchie dans la Force qui nous a servi de caneva pour la création et la dotation des sabres laser.

Tout comme dans la prélogie, l'Ordre se compose de trois catégories : Padawan, Chevalier et Maitre. Nous avons classé ces distinctions en partant de la date d'entrée d'un enfant dans l'Ordre Jedi (3 ans).

3 à 13 ans, Padawan
Le Padawan n'a pas de maître attitré et est entraîné par différents membres de l'Ordre.
13 à 18-20 ans, Padawan Apprenti
Le Padawan est placé sous la coupe d'un Maître en fonction du caractère des deux protagonistes. Il suit son Maître dans ses missions et poursuit sa formation.
18-20 ans, jusqu'à sa nomination au titre de Maître par le conseil, Chevalier Jedi
Pour devenir Chevalier, l'apprenti passe des tests divers. Une fois Chevalier il choisit sa branche : Soit il integre l'armée, soit il devient ambassadeur, soit il se tourne vers un rôle de Chevalier d'actif (il mène diverses missions à la demande du conseil).
La nomination de Maître
C'est le Conseil des huit qui nomme un Chevalier méritant un titre de Maitre. Il n'y a pas d'âge. A ce moment, le Jedi est en droit de former un apprenti.
Le sabre du Jedi Onzaï

C'est dans les premières années d'apprentissage (vers 14-15 ans) que le Jedi apprend à faire son sabre laser. Chaque sabre est unique et les cristaux utilisés pour les lames determinent sa couleur : bleu (souvent pour les Maitres), vert (souvent pour les apprentis), mais aussi jaune, orange, violet ou même argent. Chaque Apprenti personnalise ensuite son sabre.

Nous voulions montrer ces distinctions dans le fanfilm. Ainsi, le volontariat de nombreux acteurs (Matthieu Caldara, Alan Le Breton, Grégory Morelli, Stéphane Jourdain, Fabien Roussel, Roman et Aurélien Berteau, Romain Courteville, Nicolas Michoux, Luis Domecq, etc.) possédant déjà leurs propres sabres nous ont permis de diversifier les armes présentées. Neanmoins, il nous fallait d'autres sabres pour les acteurs non-fans tels que Bernard Dubois ou pour les jeunes n'ayant pas encore leurs armes.

Quelques uns ont été prêtés pour des tournages specifiques, d'autres ont été créés de toutes pièces. C'est Pascal Ampoulié, alias Arkos, qui s'est occupé de cette tâche en prenant en compte les contraintes imposées par l'équipe. Il a ainsi créé les sabres de Ludovic, Bernard, Vanessa, Virginie, Yannick, Stephane, etc.

Les sabres spécifiques du film Le sabre du Maître Wookie

Prenons le sabre de Yannick par exemple. Son personnage présente une particularité dans son style de combat qui nécessitait un équipement precis que Pascal dut prendre en compte. Vanessa et Virginie, possédent deux sabres basés sur le même modèle et plus féminisés. Stéphane, le Maître Wookie a personnalisé son sabre avec du bois de Kashyyyk (et ce n'est pas facile a trouver !). Bernard possède un sabre en accord avec la sobriété propre au grand Maître de l'Ordre Jedi.

Travaillant dans l'urgence, Pascal Ampoulié a assuré la fabriquation et la réparation de huit sabres ( cinq plastiques, trois metalliques). Il a aussi conçu les lames qui ont permis les combats et assisté les combattants dans leurs entraînements sur Paris.

Les sabres de Keyan et Keyaan
Valid HTML 4.01!Valid CSS!