Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Autour du film

Coin supérieur gauche

Autour du film

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

Le roman

Lorsque le projet du film fut lancé, l'idée était de mettre en avant les capacités de chacun. Le milieu du cinéma permet de mettre en valeur une foule de talents : dessin, écriture, montage, réalisation, effets spéciaux, etc. Au cours de l'écriture du script, un problème fit son apparition : la longueur ! Comme souvent dans le cinéma, l'équipe du film a dû adapter le script aux impératifs de l'image. C'est à ce moment que l'envie de rédiger le roman du film germa dans l'esprit de Henri Levantal et de Yannick Dubois.

Au départ, Henri et Yannick étaient chargés de corriger le script pour le mettre en adéquation avec l'univers étendu de Star Wars. De fil en aiguille, la correction s'est étendue et de nombreuses idées ont germées dans l'esprit des deux auteurs. C'est ainsi qu'a commencé réellement la rédaction du roman.

La première version de la couverture

Le travail a commencé par l'étude précise du script écrit par Ludovic. Yannick ayant travaillé directement en contact avec Ludovic pendant la rédaction du scénario, il avait en main les clés de l'histoire. Il commença à rédiger les parties propres au scénario de Ludovic. Henri, de son coté, s'attaqua aux parties additionnelles. Ses connaissances précises quant à l'univers de la Guerre des Etoiles le plaçait en première position pour la rédaction de cette partie du roman.

Durant près de six mois, les pages blanches du logiciel se remplirent de plusieurs centaines de lignes. Les chapitres avançaient à un bon rythme que ce soit chez Henri ou chez Yannick. Une fois un chapitre rédigé, il était instantanément transféré par internet chez le second auteur pour correction. Une fois les chapitres corrigés, le rédacteur principal revoyait la correction et le chapitre était validé.

Le plan de la bataille du prologue

Pour compléter tout cela, la rédaction de la bataille spatiale du prologue fut confiée à Benoît Bécot. Ses connaissances et son expérience sur des jeux tels que X-Wing Alliance et en matière de combats spatiaux le désignait pour donner à ce combat la dimension qu'ils méritaient.

C'est en Mai 2004 que l'ensemble du roman fut terminé. Il fut alors envoyé à certaines personnes de l'équipe, volontaires, qui furent chargées de corriger le texte tant sur la forme que sur le fond. Parmi les correcteurs, Ludovic était chargé d'écrire la préface.

Ainsi, en Septembre 2004, l'ensemble du roman avait vu le jour. Il fut adapté au format "poche" pour donner un livre de 242 pages. Il fallait maintenant travailler sur la couverture.

Le deuxième montage de la couverture

Plusieurs essais ont été effectués. Au départ, un montage sommaire fait d'éléments de pré-production du film fut composé. Avec l'avancée du projet, la couverture évolua. Un nouveau montage, dans l'esprit du premier, pris forme. Une fois la couverture terminée, le roman fut confié à un imprimeur qui fit un premier test. Il se révéla peu concluant, tant pour le coût que pour le design. La couverture, imprimée, se révéla décevante ! Trop sombre et pas du tout dans l'esprit « Star Wars ». L'arrivée de nouvelles images 3D permirent la composition d'une toute nouvelle couverture plus claire et plus dans l'esprit des couvertures de la série « Nouvel Ordre Jedi ». Le texte fut aussi re-paginé de manière à permettre de réduire le coût budgétaire de moitié.


Le prototype du livre de poche

Fort de toutes ces modifications, le roman fut de nouveau confié à l'imprimeur qui sortit les deux premiers exemplaires finalisés du roman de « L'Ordre Sith ». Le premier fut remis à Yannick et le second a Henri. C'est en décembre 2004 que le roman pris finalement vie. Sa diffusion sera assurée sur le net à partir de mai 2004 sous forme d'un fichier PDF téléchargeable gratuitement. En complément, de cette diffusion, il sera possible d'acheter la version reliée au format poche pour les membres de l'équipe. Le prix de cette édition (vendue à prix coûtant) n'est pas encore fixé à ce jour et dépendra du nombre d'exemplaires en commande.

Valid HTML 4.01!Valid CSS!