Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Autour du film

Coin supérieur gauche

Autour du film

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

La novellisation de l'Ordre Sith, par Henri Levantal

Photo de Henri Levantal

Mon travail principal sur le fanfilm est basé sur l'Univers Etendu. Quand Ludovic m'a demandé d'élaborer les backgrounds de ses personnages pour le fanfilm il y'a un peu plus de trois ans, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Heureusement que Yannick est arrivé ensuite pour me prêter main forte, sans lui l'UE du film ne se serait pas approfondi à ce point.

Au début, on m'avait demandé de me cantonner aux histoires des personnages pour qu'elles puissent coïncider avec le reste de l'Univers de Star Wars.

Les différentes versions du script

Pour ce que je devais faire, j'ai eu très tôt accès à toutes les versions du script que Ludovic faisait, y compris l'une des premières versions avec des noms de personnages de l'Episode I qui ne comptait que quelques pages. Malgré cela, la trame principale est toujours restée la même durant toute la période du projet. Bien entendu, à mesure que de nouvelles personnes rejoignaient l'équipe, le script prenait de plus en plus d'ampleur. Je l'ai vu s'agrandir à vue d'oeil et bientôt l'histoire - à part quelques détails - était devant moi. Néanmoins, au début, il n'y avait qu'une dizaine de personnages qui écrivaient l'histoire. Alors que désormais, le fanfilm anime plus d'une centaine de personnages différents.

Les autres parties du travail

Bientôt, mon boulot évolua et je m'attaquais avec l'aide de Yannick à l'élaboration de la chronologie allongée de l'univers de Star Wars pour garder une cohésion entre les livres déjà parus et le script de l'Ordre Sith. Il fallait déjà faire mourir tous les personnages principaux tels que Luke, Mara, Leia, Han, Lando. A cette date-là, le Nouvel Ordre Jedi n'était pas encore paru en France. Et désormais, à chaque sortie, nous avons de plus en plus de détails sur le futur des personnages essentiels et cela devient par la même occasion plus difficile de garder l'histoire du script possible. Et bien entendu, elle ne le restera pas à toujours. Les livres finiront par détruire cette histoire. Mais malgré cela, nous aurons gardé une homogénéité entre les livres et le script le plus longtemps possible.

Pendant ce temps, le script continuait à évoluer et Ludovic nous fit même un scène par scène de ce que serait le fanfilm. J'avais même fait mon premier chapitre sur deux pages d'après la première scène. Mais la réponse de Ludovic fut : « Je préfère m'en occuper moi-même ». Et finalement, qui se retrouve sur le projet deux ans plus tard ? Moi, avec la participation principale de Yannick et celle de Benoît pour la bataille spatiale du prologue.

La novellisation

La couverture définitive

A la fin de l'écriture, nous pensons atteindre la taille approximative du livre "Le Traître" de Matthew Stover (de la série Nouvel Ordre Jedi) c'est-à-dire une novélisation d'à peu près deux cent cinquante pages, ce qui n'est pas rien.

Mais le travail d'écriture ne s'arrête pas là. Malgré les changements multiples que notre réalisateur apportait au script, nous arrivâmes à faire avancer le roman à une vitesse respectable, bouclant plusieurs chapitres par mois depuis près d'un an maintenant, si je ne me trompe pas. Bien entendu, comme toute novélisation, le roman ne se cantonne pas au script, mais rajoute des histoires parallèles qui ne seront pas présentes dans le film. Ces scènes aussi devaient rester cohérentes avec le reste de l'UE et plus encore, à l'histoire du film. Un chapitre entier, ou en tout cas une grande partie, a été réservée à un résumé du Nouvel Ordre Jedi pour que le futur lecteur ne se sente pas perdu dans l'Univers de Star Wars. Il fallait aussi intégrer Kyp Durron, le fils de Luke Skywalker, Ben qui sera probablement vivant à l'époque du fanfilm. Bien que ces deux personnages n'apparaissent pas dans le film, ils sont bien présents dans le fond de l'histoire.

Le quatrième de couverture du roman

Au fur et à mesure qu'elle avançait, l'histoire passait plusieurs fois entre les mains de Yannick et les miennes pour rajouter toujours un ou deux détails. A la fois pour y laisser notre trace, mais aussi pour permettre un mélange des styles pour que nous ne sachions pas que ça avait été fait par plusieurs personnes, mais par trois travaillant comme une.

Dernièrement, le roman complet est parti entre les mains de Ludovic pour y apporter ses corrections finales. Si tout se passe bien, le roman sera définitivement bouclé durant juillet-août (Note du Webmaster : depuis que Henri a écrit cet article, le roman est terminé et le prototype du livre a déjà été produit au début de l'année 2005).

Valid HTML 4.01!Valid CSS!