Haut logo
Haut gauche logo Retour à l'accueil Image haut droit
Image de gauche du menu

Carré menu

Coin supérieur gauche

Coin supérieur droit du menu

 

 

 

Bas du menu

Côté droit du menu
Bas du menu
 

Sous-Menu Autour du film

Coin supérieur gauche

Autour du film

Sur le vif...

Sur le vif...

  Affiche de l'Ordre Sith
Image bannière

L'Euro Space Center

Localisation de l'Euro Space Center

Situé dans les Ardennes, en Belgique, l'Euro Space Center est un centre de loisirs à thème sur l'espace. Ouvert en juin 1991 à l'initiative d'une société coopérative qui regroupe 44 communes du secteur, il accueille le grand public et les écoles à qui il fait découvrir la conquête de l'espace au travers de nombreuses activités ludiques et éducatives.

Ses activités

L'Euro Space Center est ouvert à trois publics :

Le grand public

Logo de l'Euro Space Center

L'activité principale proposée au grand public est le parcours spectacle « A Space Odyssey ». Celui-ci présente aux visiteurs un voyage dans l'histoire de l'espace et de la conquête spatiale aux travers des yeux de deux personnages (un grand père et sa petite fille) que l'on suivra tout le long du parcours. Les visiteurs portent un casque qui leur permet de s'immerger complètement dans ce périple et de suivre la visite. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour offrir une expérience unique : effets de lumière, reproduction d'objets, vidéo, décors...

Régulièrement, des expositions et événements sont organisés et présentent un thème d'actualité : missions en cours, conquête de Mars, etc. 75 000 visiteurs par an se plongent dans cet univers.

Les jeunes et les familles

L'Euro Space Center accueille tous les ans 7 500 jeunes venant de Belgique, d'Europe, et même d'ailleurs. Quatre stages à thème se tenant sur deux à six jours proposent des activités variées et ludiques :

Space camp
Le simulateur de la navette spaciale américaine Ce camp propose aux jeunes participants de se mettre dans la peau d'un astronaute. Ils s'entraînent dans un simulateur à une mission type de la navette américaine (briefing, décollage, mise en orbite, largage d'un satellite, arrimage à la station spatiale, retour dans l'atmosphère et atterrissage). Ils ressentent les sensations d'un astronaute en apesanteur grâce à des engins d'entraînement. Ils s'informent sur l'espace et se familiarisent avec Internet en effectuant des recherches...
Rocket camp
Ce stage se focalise sur les fusées et leur fonctionnement. Les participants conçoivent, construisent et lancent une micro-fusée de 80 cm. Ils s'initient aux lois de l'aérodynamique et apprennent les notions de stabilité, de propulsion et de trajectoire...
Astro camp
Ce stage s'intéresse à l'observation de l'espace et des corps célestes. Les jeunes apprennent à lire une carte du ciel et à reconnaître les objets qu'ils observent. Ils construisent et utilisent un télescope et un cadran solaire. Ils s'initient à l'utilisation d'un télescope guidé par ordinateur et effectuent des recherches sur l'espace grâce à Internet.
Earth camp
Ce camp permet aux jeunes d'étudier la terre et sa place dans l'univers. Il présente la planète et ses habitants et explique l'apparition de ma vie sur terre. Il permet aux jeunes de comprendre l'importance du respect de l'environnement au travers de débats et réflexions.

Le milieu scolaire

Des programmes pédagogiques permettent aux classes de découvrir la conquête spatiale au travers de stages d'astronautes de classes de l'espace. 7 500 jeunes suivent, chaque année, ces programmes.

L'Euro Space Center

Les professionnels

L'Euro Space Center propose des séminaires et séjours aux professionnels. Chaque années, 10 000 personnes découvrent le centre par ce biais.

L'Euro Space Center et l'Ordre Sith

La salle de la rotonde

En 2002, l'Euro Space Center fête le 25ème anniversaire de Star Wars et organise un Week End d'animation centré autour de cet univers. De nombreux fans costumés font le déplacement et découvrent des décors futuristes et surprenants. Parmi ces fans, se trouvent quelques membres participants à la création du FanFilm l'Ordre Sith qui profitent de l'occasion et préparent au pied levé un tournage improvisé. Malheureusement, les images tournées ne sont guère exploitables, mais elles montrent que les décors correspondent parfaitement à l'univers Star Wars et seraient parfait pour certaines scènes du film. L'équipe garda le contact avec le responsable de l'Euro Space Center qui accepta de nous accueillir une nouvelle fois les 24 et 25 avril 2004. Grâce à cela, et à 3 h 30 de Paris seulement, nous avons pu tourner des images extraordinaires dans des décors uniques. L'équipe tient à remercier chaleureusement M Charles Debeffe pour son accueil sympathique, sa disponibilité et son aide tout au long du tournage. N'hésitez pas à visiter le site Internet de l'Euro Space Center qui vous présentera toutes les activités proposées par le centre.

Site Internet de l'Euro Space Center : http://www.eurospacecenter.be/fr.html

Valid HTML 4.01!Valid CSS!